Comptes-rendus de la réunion du 27 janvier 2014


ATELIER : FORMATIONS-ART-CULTURE-FOI

Suggestion pour les formations :


-       Des modules courts (4 ou 5 soirées) 
sur un texte du magistère, un sacrement, le déroulé de la messe, les pères de l’Eglise, ou bien une question  abordée de diverses manières : philo, théologie, art, liturgie etc…

-       Des propositions à ceux qui sont moins proches de l’Eglise 
Approche artistique à partir de projections pour découvrir une œuvre, une fête chrétienne, un sujet biblique, … permettant un échange entre les participants, pour créer quelque chose de plus convivial que la conférence.

-       Questions éducatives 
Groupe de partage d'expériences type chantier-éducation sans nécessairement les mêmes participants inscrits.

-       Conférences, témoignages 
Beaucoup de personnes de la paroisse sont riches de ressources et capables de donner un enseignement, de travailler et de partager leur découvertes. Il n’est pas forcément bon de faire forcément venir des « intervenants-grands-témoins ».


Pour les enfants à la sortie de l'école, activité type « patronage » 

-       Aide aux devoirs.
-       Atelier d’art avec une orientation chrétienne.
-  Culture : échanges autour de lectures type bibliothèque tournante ouverte à tous, autour d’un film…
-       De manière occasionnelle : accueillir un spectacle monté par une autre paroisse, un groupe de jeunes ou moins jeunes etc…
-       Théâtre : proposer un atelier théâtre. Monter avec les jeunes de l’aumônerie un spectacle (à partir d'un scénario écrit, par exemple Ourra, Jean-Paul II ou Charles de Foucauld du père Amar)


Pour tous

- Atelier de cuisine avec ensuite table ouverte, « recettes du monde » en invitant à participer les nationalités différentes de notre commune.Atelier où l’on apprend à voir, à contempler.
- Exposition : le lieu d’accueil et la grande salle pourraient permettre d’exposer des artistes chrétiens.
- Atelier « l’Evangile au fil du pinceau » : lecture de l’Evangile, regard sur des œuvres, et peinture nourrie de la prière.
- Gymnastique ou autre relaxation dans un esprit bien compris du service de notre frère le corps !

Penser alors aux aménagements suivants :
-       Dans la salle d’accueil, un support commode pour présenter les propositions (autre qu’un panneau en liège)
-       Dans une salle suffisamment grande pour servir d’atelier : un sol plastique ou carrelage, un grand placard et un point d’eau.
-       Dans la salle accueil et la grande salle : des cimaises au ras du plafond pour pouvoir varier l’accrochage sans abîmer les murs
-       Dans la grande salle, une grande scène, des rideaux au plafond pour rendre possible le théâtre. Garder le mur du fond blanc pour permettre des projections en grand.
-       Dans une moyenne salle : un mur blanc, de quoi installer un projecteur au plafond

ATELIER : PRIERE-ORATOIRE


- Accueil spirituel dès l'entrée du spi:  une statue ou une croix.
 Pas de pupitre avec la Bible  dès l'accueil , mais dans l'oratoire. A l'entrée de l'oratoire, une boite à intentions. - Prévoir une plage horaire de 2h  par jour où un binôme pourrait accueillir spirituellement ceux qui le souhaitent. - L'invitation à aller à l'oratoire ne peut se faire qu'avec délicatesse. Les personnes accueillant à l'entrée du Spi jugeront si l'invitation est opportune. - Un oratoire chaleureux : petite musique de fond, avec des alternances de silences comme à St Antoine. Grande sobriété pour l'aménagement.

- Quelles prières ?

Ne pas supprimer les prières déjà organisées à Saint Antoine et NDR.

Proposer chaque matin la prière des Laudes  
Ecole d'oraison 

Questions ouvertes aux paroissiens:

Quel type de prière aimeriez-vous animer ou trouver à l'oratoire du Spi ?
Quelle conférence-témoignage-débat pourriez-vous organiser ?
Quel atelier pourriez-vous animer selon vos compétences ? (tricot, jeux de société, cuisine ..)


ATELIER : SOLIDARITE



Étaient présents lors de cet atelier des personnes au service de la solidarité et ayant des compétences dans ce domaine.

Notre atelier sur la solidarité nous a amené à nous interroger sur la place de la pauvreté dans  le projet du SPI. 

Notre conviction commune est que le projet SPI ne peut prendre toute sa dimension chrétienne que dans la mesure où la pauvreté est bien au cœur de ce projet voire même qu’il  l’irrigue.

 Il doit donc s’entendre :

· 
· comme un lieu d’accueil et d’écoute du plus pauvre matériellement, et moralement.
·   Il doit s’entendre comme un lieu fédérateur de l’ensemble des associations qui au cœur de la cité interviennent pour déceler et soigner les pauvretés (personnes seules, personnes malades, personnes sans logements, parents de personnes handicapées, ) selon leur vocation.

Sur le plan pratique :

· nous pensons que l’espace qui devrait être dédié au traitement de la pauvreté pourrait prendre la forme d’une plateforme :
▪ Lieu d’accueil de toutes les personnes qui frappent à la porte de l’Eglise du Chesnay et qui s’attendent à un soutien spirituel et/ou matériel.
 ▪ Lieu de rencontre des acteurs de solidarité (associations et équipes) qui leur permettrait d’échanger ; de se concerter, voire de coordonner leurs actions, de prendre en charge les pauvretés décelées notamment par les Veilleurs de proximité qui ont une mission d’alerte, de signalement, et d’écoute au cœur de la cité.

Le SPI doit donc être un moyen pour l’Eglise que nous sommes :

·      de favoriser la rencontre avec la pauvreté comme un envoi en mission
·      nous faire sortir de nos églises confortables
·       de répondre aussi à nos pauvretés de chrétiens (quel regard je porte sur le handicap, la grande pauvreté, la grande solitude, n’ai-je pas un regard condescendant, moralisateur ou culpabilisateur par moment … ?)

ATELIER :  « CELLULE » ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT

Etaient présentes lors de cet atelier des personnes avec des compétences variées : psychologue, conseillères conjugales, coach professionnel, animatrices Teen Star, écoutantes…

Le SPI sera un lieu bien plus franchissable qu'une église : ouvert à tous, y compris aux plus éloignés de l'Église. Pour qu’il remplisse sa double vocation d’accueil (spirituelle et humaine), il est nécessaire de bien séparer dans l’accueil : l’écoute et l’accompagnement : nous ne pensons pas que ce lieu doive être un lieu d’accompagnement autre que spirituel.


L’accompagnement au SPI :
Le SPI est un lieu proposant l’accompagnement spirituel :
-       Permanence avec un prêtre, avec des laïcs formés, ..

La cellule « Ecoute » au SPI :
-       Les personnes ayant besoin d’une écoute passent par l’accueil et sont aiguillées vers la « cellule » écoute
-       C’est un lieu d’écoute « généraliste ». Si un accompagnement autre que spirituel se fait sentir, soit on oriente vers des « cellules » existantes (deuil, divorce, …), soit on aiguille vers un thérapeute : le spi n’est pas un lieu thérapeutique
-       Respect de l’anonymat de chaque personne désirant une écoute et charte de déontologie à créer par l’équipe d’écoutant(e)s
-       Nécessité de « recruter » des personnes formées à l’écoute
-       Nécessité d’établir un annuaire des différentes autres « cellules » existantes au sein du Spi, afin de travailler en toute transversalité.
-       Nécessité également d’un travail en équipe des écoutant(e)s entre elles.
-       Nécessité de mettre en place une supervision des écoutant(e)s par un(e) psychologue
-       Création d’un planning par l’équipe d’écoute : travail de réflexion à mener sur le « service » proposé (horaires ? roulement ? vacances ? permanence toute la semaine…)
-       Matériel : salle plutôt petite pour qu’elle soit « cosy », que l’on s’y sente bien (reconsidérer le choix de la salle affectée à l’écoute ?), ameublement simple (table, chaise, plante verte… décoration simple mais chaleureuse)
-       Nécessité de constituer une équipe suffisamment nombreuse (roulement) mais pas trop pour une certaine continuité de l’écoute des personnes ayant besoin d’aide.


Questions :

L’équipe ? Une quinzaine de personnes ?  

ATELIER : EVANGELISATION 


Étaient présents lors de cet atelier des personnes attirées par l’évangélisation et ayant des compétences dans ce domaine.


En tout lieu, tout domaine d’activité, d’événement ou d’action est porteur d’évangélisation.
Le SPI sera un lieu d’évangélisation en étant d’abord un lieu d’accueil, dans lequel il y a des formations et des activités qui permettent un rayonnement qui permet d’aller à la rencontre, d’aller vers l’extérieur « hors les murs ».

Comment faire au SPI pour aller hors les murs?

Le SPI est un lieu où chaque personne est appelée à évangéliser.
C’est un lieu qui donnera le déclic pour une « Église plus abordable » avec :
-       des formations non théoriques
-       « la rencontre » sans jugements sans buts particuliers dans la convivialité et la joie (donner le code de la joie !) autour du bistrot du curé et de l’oratoire !
-       des patronages pour favoriser les liens de contacts (aide scolaire avec le Christ au programme)
-       un parcours d’intégration pour chacun : il existe des solitudes sur les parvis et des personnes ne sont pas encore intégrées à la communauté.
-       La présence de la prière !
-       Des moyens par le biais d’un groupe de personnes formées qui s’occupent du programme d’évangélisation
-       Des moyens comme le baby-foot, billard, adoration, home-cinéma, barbabapa, pop-corn,.. pour toucher toutes les générations.
-       Des témoins qui touchent chacun avec plusieurs propositions
-       Des liens avec le Centre Parly 2
-       Une ouverture à toutes les communautés
-       Une visibilité grâce à un écran géant pour les annonces evenements relayé sur les parvis des églises
-       Une garderie (de bénévoles ? de salariés ?) pour ceux qui font leurs courses à Parly 2


Questions :
Comment cibler les Chesnaysiens ? Comment les rejoindre ?



ATELIER JEUNES , INTER GENERATION , ACTIVITES EXTRA SCOLAIRES



Concernant l'accueil des jeunes:
Comment en faire un lieu accueillant et attirant pour les jeunes:
- des bancs dans la cour
- interdire de temps en temps l'accès de la cour aux voitures: jeux
- dessin de marelle dans la cour


Grande pièce d'acceuil: lieu ouvert avec mélange des générations; par contre,

mettre un babyfoot plutôt dans une salle réservée aux ados, dans laquelle ils
se sentent bien, sans regard des adultes qui "surveillent"
Sur une étagère du café: des jeux de cartes et de société.
Grands placards pour tout ranger.
Coin lecture dans le hall.
Dans l'idée d'un patronage: peut-on faire manger des groupes d'enfants dans 
une salle au 1er étage ? question du revêtement de sol, des éventuelles allergies.


Prévoir un accueil pour les ados avec un vrai suivi; c'est à dire un accueil avec des 

gens spécialement formés au suivi des jeunes+aide scolaire.
Nécessité de réserver des tranches horaires spécialement pour cet acceuil; pas 
d'adultes présents pour autre chose que s'occuper de l'acceuil des ces jeunes et
d'une écoute spécifique. Si trop d'adultes qui sont là pour autre chose: les jeunes
ne viendront pas.


Concernant l'intergénération:

-ne s'improvise pas
-activités qui peuvent aller dans les 2 sens: aussi des enfants/jeunes qui viennent
jouer avec des personnes agées


Concernant le catéchisme:

-besoin important de petites salles le mercredi après-midi et le samedi matin
-dimanches de la Foi: besoin d'une salle pour 50 enfants ou plus
-changement des rythmes scolaires: quel impact?


Points de vigilance:

-si activités sportives laïques: que l'accueil et l'oratoire restent ouverts pour 
que cela ait du sens
-si atelier jeux ouvert en même temps que l'aide aux devoirs: ça ne marche
pas
-comment mettre les limites pour avoir un accueil des enfants qui ne soit pas
une garderie pendant que les parents sont à Parly2 ... cartes de membre ?
-vigilance sur les règlementations en vigueur concernant

o   la gestion du bar (ce qui est permis, interdit en terme des
 qualifications requises pour servir des boissons même gratuites dans
 un lieu ouvert au public et aux enfants)
o   les qualifications requises pour les bénévoles accueillant des
 enfants (cf contrôle Jeunesse et Sports)
o   les responsabilités légales si accueil d’enfants mineurs en l’absence
 des parents

Autre idée : créneau le matin 9h café /poussettes pour les jeunes mamans
 avec petits qui ont déposé leurs grands à l’école ; tapis, coin bébé délimité.


Nécessité d’un lieu où l’on est bien mais pas non plus si confortable qu’on
 reste entre soi sans aller vers les plus nécessiteux et les gens en marge.


ATELIER :  « AME ET DECO »

Ce travail comprend :  Le nouveau batiment sur rue
                                     La Cour

Nouveau batiment :
      1 -R D.C : -Importance du rôle de la pièce qui doit etre un lieu d 'accueil :
-deux personnes sont necessaires : une en permanence dans la salle,
l'autre comme hotesse d'accueil allant vers les gens pour les aider à se                                      diriger et à les écouter
-pas de signaletique mais soit prospectus , soit panneau d'orientation a        
   -Deco de la piece : «  Comme chez soi »
                            . couleurs chaudes (orange , corail , beige …)
                            . fauteuils club-canapés
                            . petites tables pour prendre un verre -ou se poser pour lire-table de bridge
                            . lampe éclairage indirecte
                            . plantes vertes
                            . pas de rideau et visibilité de la rue
                            . petit espace pour les enfants(jeux,crayons,papiers...)
                            . statue ou tableau de la Vierge,discret mais présent

       2-Etage:-premiere partie:open space(amovibles pour espace écoute),moquette
                      -deuxieme partie:bureaux,salle de réunions

       3 -Cour:dégagement de la partie centrale de la cour pour terrain de jeux(évitant contact trop
          proche avec batiment)-cage de foot,basket,ping pong



ATELIER  « ACCUEIL »
              
         Le SPI : seul point de convergence pour tous les contacts et démarches pour favoriser la fréquentation du lieu 
                           -Accueil de TOUS (y compris grande détresse)
 L'accueillant est représentant de la paroisse et doit etre à l'écoute bienveillante de   la Personne et de ses besoins.Il doit etre capable d'orienter la Personne vers les relais paroissiaux et les structures appropriées.
                            -Mode de fonctionnement
 -charte de l'accueillant
-mission des accueillants sur temps limité(trois ans renouvelables)
-présence 2 par 2 ,se succédant
-cahier de liaison
-coordinateur des équipes d'accueil(état d'esprit commun pour tous les accueillants,formation à l'accueil,à la connaissance de la paroisse),pas « maitresse de maison »
                             -Organisation du lieu
 -zone d'accueil identifiée
-convivialité:-café,salon de thé(mais pas bistrot,bar,pas alcool)
-pas de restauration(probleme de conservation)
-libre participation,café suspendu
-information:par affichage ecran(contenu:agenda paroisse,photos,évènements)
 -Faire connaître le SPI(contacts avec les responsables des principaux sites de la ville:centre commercial,écoles...)




ATELIER  « COMMUNICATION ET RECHERCHE DE FONDS »

Objectifs de la communication :
-        - rassembler – rendre les actions du SPI accessibles et visibles

-        - permettre au SPI d’obtenir les financements nécessaires (au moins 300000€ à - chercher en complément de l’apport diocésain – avec 1500 familles actives sur la paroisse, il est nécessaire d’élargir la demande de soutien)

Déjà en place / réalisé :
-        - Un logo, une identité visuelle
-        - des feuillets d’information, une réunion de dévoilement du projet, un blog,
-        - un premier appel aux dons fin 2013 

Proposition de valeur à préciser : la communication sert le SPI et en reflète l’objectif
-        - Quelques pistes : Le SPI est un fruit du synode diocésain. Il se veut ouvert à la communauté au sens large (paroissiens, chrétiens du diocèse, personnes éloignées de l’église, dans le besoin) – 4 axes d’intervention « accueil – prière – formation – service »
-       -  A préciser (courant mars en fonction des choix des autres équipes) : la complémentarité avec l’existant, le plus du SPI par rapport à Jean XXIII, fonctionnement (horaires, activités, budget)…
-        Ce sont ces informations, la proposition de valeur qui en découlera qui permettront d’aller toucher les publics concernés et de leur demander de l’aide. Le plan de communication (calendrier, outils, message) découlera de ce travail préalable.

Les publics auxquels s’adresser / à solliciter
-        Privé :  paroissiens, leurs entreprises, entreprises et associations locales, voisins (utilisateurs potentiels)
-        Public : mairie, conseil général…